Banc public, banc public, banc public !

DSCN9527Banc public, ce fut une semaine intense, riche en partage et en rencontres. Merci à toute l’équipe de la Contremarche (Patrice, Stéphane, Laure et tous les autres !) de m’avoir permis d’animer trois ateliers d’écriture.

Avec son implantation au parc des Promenades, au cœur de la ville de Saint-Brieuc, le festival Banc Public, anciennement Cité Rap, entend clairement reconquérir l’espace public. Des séries d’animations autour des cultures urbaines (graff, skate, spectacles, déambulations…) ont questionné l’environnement urbain et sa place dans la vie de chacun. Dans ce cadre, un atelier d’écriture ambulant a permis à des jeunes, des adultes ou aux enfants du voyage de découvrir le quartier Saint-Michel, des Promenades à la Villa Rohannec’h, en passant par tous les petits chemins cachés qui offrent une vue imprenable sur la vallée et la côte. Il s’agissait d’apporter à son écriture des éléments pris sur le vif, et d’ouvrir à l’expression spontanée en utilisant le mobilier urbain comme support d’écriture. Pendant la balade, des points d’arrêt ont permis aux participants de coucher sur le papier des « haïkus urbains », petites formes poétiques courtes, sur tout ce qu’ils ont pu observer d’un point à un autre. Une restitution sur la pelouse du parc des Promenades été l’occasion de confronter les regards de chacun sur le parcours proposé.

 

Merci à tous ceux qui sont venus, (jeunes de Trégueux, jeunes du Cercle, adultes briochins et de passage, et aux jeunes d’Itinérance) d’avoir joué le jeu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s