Fête des Mots familiers : des ateliers dans tout le département

DSCN0098La Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor organise jusqu’au 12 juin la Fête des mots familiers. Au programme : des expositions, des ateliers, et des spectacles autour de l’oeuvre d’Izou, invitée d’honneur de cette édition.

Pendant plusieurs semaines, Izou parcourt le département à la rencontre des jeunes pour parler de son travail d’illustratrice et de plasticienne. Une exposition itinérante permet aux jeunes d’être en confrontation directe avec l’oeuvre de l’artiste. Avec un objectif : « Faire découvrir le goût du livre aux enfants et qu’ils aient envie de plonger dans les histoires ! »

En parallèle, une équipe de la Ligue de l’enseignement dont je fais partie leur propose des ateliers pour que les enfants comprennent le cheminement de la fabrication d’un livre. Au programme : de la reliure, de la typographie, de l’illustration et… de l’écriture ! Les enfants travaillent pendant deux heures sur un carnet inspiré de l’oeuvre d’Izou. Pendant mon atelier d’écriture, nous inventons de drôles de phrases en rimes, pour faire parler le roi, personnage tout droit sorti de l’album « La Révolte des mots ».

Comme tous les ans, une compagnie théâtrale s’est associée au projet pour une création qui se joue de structure en structure. Cette année, c’est la Compagnie Gazibul qui propose son spectacle « Le Jour des cailloux ».

Plus d’infos sur le site : https://fetedesmotsfamiliers.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s