Voyage à l’intérieur des carnets

DSCN0014Après un magnifique festival des Carnets de voyage « Ici et ailleurs » à Brest, de nouvelles idées émergent pour mes ateliers avec les jeunes qui partent au Burkina-Faso. Depuis le mois d’août, c’est régulièrement que je rencontre des groupes qui se préparent à un séjour de rupture en Afrique, dans le but de les initier aux carnets de voyage avant leur grand départ. Lorsqu’ils rentrent, nous essayons ensemble de poser des mots sur ce qu’ils ont vécu et ressenti là-bas.

Aujourd’hui, un nouveau groupe a découvert ce que sont les carnets de voyage. Ensemble, nous avons discuté de ce qu’on peut mettre à l’intérieur de son propre carnet, des méthodes possibles pour l’alimenter, de l’intérêt de le tenir à jour régulièrement… Ils ont également manipulé des carnets personnels ou des carnets glanés ici ou là, ainsi que des documents ramenés de mes propres voyages. Tout en leur expliquant qu’il n’y a pas de règles à part se faire plaisir !

Les jeunes ont alors commencé la rédaction de leur propre journal de bord. A un mois de leur départ, comment se sentent-ils ? Qu’imaginent-ils du Burkina Faso ? Que représentent pour eux le voyage et la confrontation des cultures ? Tout autant de questions auxquelles ils ont tenté de répondre par leurs propres mots et leurs propres émotions.

Puis, à l’aide d’extraits empruntés dans différents carnets de voyage, les jeunes ont assemblé des phrases et imaginé des histoires, qui ressembleront peut-être à celles qu’ils vivront en Afrique. Puis, ils rencontreront Christine, plasticienne, qui interviendra elle sur la partie graphique. La semaine prochaine, c’est lors d’une balade dans le quartier qu’ils pourront continuer à alimenter leur journal.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s