Oscar, l’allumeur de réverbères

11219526_996817233715037_5537445934699519810_n

Cela fait presque dix ans maintenant qu’Oscar dort dans un placard, couché sur des cahiers et des brouillons d’écriture. Presque dix années qu’il erre dans mon esprit et dans les rues de la cité briochine, où il puise toute son inspiration et ses envies. Oscar, ancien gardien du phare du Légué, a retrouvé la vie en suivant les traces des allumeurs de réverbères de 1877.

Vendredi 23 octobre, il s’est réveillé à la nuit tombée, par le biais d’un spectacle déambulatoire dans les rues de Saint-Brieuc. Le parcours est conté à travers l’histoire de ce personnage presque imaginaire, tout droit sorti d’un univers mêlant récit historique et fantasmagorie.

Je voudrais adresser un énoorme merci à Sophie Ehouarne des archives pour son parcours historique passionnant, un énooorme merci à Frédérick Xoonth pour sa précieuse aide à l’écriture et à la mise en scène, à Fabien Moretti pour sa marionnette « Monsieur Oscar » plus vraie que vraie, à Alan Madec pour sa magnifique musique qui nous a accompagnée tout au long de ce voyage.

Ce fut un travail de longue haleine, merci encore pour ce moment que vous avez rendu inoubliable, et au Festival Banc Public pour nous avoir permis de réaliser le projet.

Merci aussi à Menard Arthur pour la captation vidéo, à Paco de la Lune (http://loeildepaco.fr/) pour les photos et surtout au public (et vous étiez nombreux, plus de 150 !!!) d’être venu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s