La Fête des mots familiers en vadrouille dans le département

Fotor_146408154940757Les ateliers de la Fête des Mots familiers poursuivent leur chemin dans les Côtes d’Armor. Par le biais de quatre ateliers d’une demie-heure, les enfants découvrent le processus de fabrication d’un livre : illustration, écriture, typographie, et dans le cas des Editions Arts Terre invitées d’honneur, les enfants s’initient aussi à la photographie.

 

  • Ecriture : inspiré de l’album « Duo de bestioles », l’atelier d’écriture donne la possibilité aux enfants d’inventer leur propre histoire à partir de la rencontre de deux animaux rigolos qu’ils choisissent parmi les seize vignettes qui leur sont proposées. A eux d’inventer les péripéties des protagonistes, en incluant à la fois de la narration et du dialogue.
  • Photographie : les jeunes découvrent les bases de la photographie en construisant eux-même leur propre composition. Avec l’aide de l’animatrice, ils explorent les notions de « flous/nets », de mise au point et de construction d’une photo.
  • Illustration : les enfants doivent, à la manière d’Art Terre, construire leur propre animal à l’aide de papiers alimentaires recyclés.
  • Typographie : les enfants découvrent l’art de l’imprimerie par l’historique de la technique, ils manipulent les caractères, et à l’aide d’une presse, impriment eux même leur texte…

En parallèle des ateliers, les enfants rencontrent Paskal Martin, photographe, qui leur explique à l’aide de sa valise magique le processus de fabrication des livres jeunesse édités par Arts Terre.

Ils assistent également au spectacle « Un matin » écrit et joué par la Compagnie Fiat Lux.

(Structures/Communes concernées cette année : Langueux, Saint-René, Hillion, Quessoy, hôpital de Saint-Brieuc, Itinérance, école du Grand Clos à Saint-Brieuc, école Hoche à Saint-Brieuc, Saint-Donan, Saint-Julien, centre social du Plateau à Saint-Brieuc, Loudéac, Plénée-Jugon, Matignon, Taden, Merdrignac)Fotor_146408154940757

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s