Des haïkus de rue à la Croix Saint-Lambert

Depuis octobre, les jeunes du Pass’Quartier de l’association Le Cercle de la Croix Saint-Lambert s’initient au poème urbain. Après plusieurs séances autour du thème de la ville, nous avons commencé à nous pencher sur la haïku de rue.

Pour J, 7 ans, la ville, c’est un endroit où « les poubelles rêvent d’avoir des ailes », un endroit où il y a « des sols bétonnés où il ne faut pas se casser le nez », et sur « les trottoirs des personnes jettent des histoires ». […]

Le haïku de rue est un petit poème de trois vers qui se consacre exclusivement à l’espace urbain. Basé sur un parcours établi au préalable dans une ville ou un quartier, les haïkus de rue figent un instant, un ressenti. Il s’agit d’exprimer la ville, ses formes, ses couleurs, ses rencontres, ses odeurs, ses sons, de façon très concise.

Les jeunes du Cercle ont ainsi pu observer la ville, avec une déambulation dans le quartier de la Croix Saint-Lambert. Avec leurs cinq sens, les participants ont observé, réfléchi, ressenti, et puis ont écrit de très jolis poèmes que nous allons bientôt coller dans le quartier.

Affaire à suivre !

dscn9725 20161116_150555dscn9733

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s