Un atelier autour du thème du « Monstre »

En collaboration avec la Maison de la Baie à Hillion et la bibliothèque municipale Malraux de Saint-Brieuc, un atelier de lecture-écriture a eu lieu fin juin à la Maison de la Baie, destiné à la fois aux adultes et aux enfants.

Grâce à cet atelier, j’ai eu la chance de rencontrer Arnaud Flici, responsable des fonds patrimoniaux de la bibliothèque, avec qui j’ai découvert de véritables trésors : recueils datant du 17ème siècle, gravures, ouvrages anciens… Tout aussi passionné que passionnant, Arnaud a su avec justesse nous embarquer avec lui pour un voyage dans l’histoire, et plus particulièrement en compagnie d’Ambroise Paré, chirurgien du roi (1510-1590).

Ensemble, nous avons travaillé autour du thème du « Monstre » (à comprendre : « ce qui est montrable »). En lien avec l’exposition « Ouïes-dire et récits natatoires » présentée à la Maison de la Baie, nous avons abordé ce thème grâce aux écrits et aux gravures d’Ambroise Paré, qui a relaté dans ses ouvrages de drôles de créatures à la fois marines et terrestres, qui auraient été aperçues lors d’expéditions à travers le monde.

En atelier d’écriture, les participants ont pu choisir un de ces « monstres », et laisser aller leur imagination pour leur inventer une vie, une histoire, une personnalité.

Un grand merci à Blandine Magnette, de la Maison de la Baie, et à Arnaud Flici, de la bibliothèque municipale pour cet agréable moment passé en leur compagnie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s