Des ateliers autour du Légué à la Maison d’arrêt

C’est une belle expérience que je viens de vivre à la prison de Saint-Brieuc. Tout aussi marquante que la première, tout aussi émouvante et pleine d’humanité que celle de l’année dernière. Merci à tous les participants pour leur enthousiasme, et aussi à ceux, qui malgré leur méconnaissance de la langue française, ont montré de l’envie pour cette activité. Certains ont écrit des textes sur leurs expériences parfois difficiles, à l’instar de ce jeune soudanais, qui m’a raconté par écrit avoir vu le vent gonfler les voiles d’un bateau alors qu’il traversait la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. C’est la première fois qu’il voyait la mer…

Je voudrais aussi adresser un grand merci à l’équipe du SPIP et aux archives municipales pour leur confiance. Merci à C. et J. pour votre sincérité, merci de m’avoir fait lire vos textes, de m’avoir émue à ce point, de m’avoir montré vos dessins ou photos… J’ai vécu un moment puissant, un de ceux qui me prouvent chaque jour à quel point j’aime mon métier.

En collaboration avec les archives municipales de Saint-Brieuc et le SPIP, je suis intervenue pendant deux jours à la Maison d’arrêt de Saint-Brieuc pour des ateliers d’écriture autour du thème du port et de la mer.

Après avoir fait une liste de mots en rapport avec le thème, les participants – que des volontaires – ont rédigé des textes, souvenirs, descriptions ou histoires, au verso de reproductions d’anciennes cartes postales du port du Légué. Il s’agissait d’écrire à quelqu’un de leur entourage, pourquoi pas à la sirène du port ou au gardien du phare, ou tout simplement à un inconnu. Puis, avec l’aide de Pascale Le Goff, institutrice, nous avons découvert l’art postal : les participants ont en effet décoré leurs enveloppes avec des couleurs, des découpages, pour y glisser leur carte postale. Cet atelier donnera lieu à une exposition au Carré Rosengart lors d’une journée consacrée au Port du Légué les 16 et 17 juin prochain.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s