Un journal pour rassembler

Aujourd’hui est un grand jour !

L’association OHS (Objectif Handicap Solidarité) organise sa première Assemblée générale depuis sa fusion avec le foyer d’accueil médicalisé le Courtil de l’Ic (AFLC à Pordic) et l’association des infirmes moteurs cérébraux des Côtes d’Armor (ADIMC 22 à Plérin). La rencontre permettra également de dévoiler le nom et le logo de la nouvelle structure.

Pour cette occasion, il m’a été demandé de réaliser un journal (rédaction + maquette) avec comme objectifs :

► D’informer les adhérents, anciens adhérents, personnel, usagers, institutions…

► D’inciter à l’adhésion ;

► D’inviter à participer à l’Assemblée générale.

Un tour d’horizon à travers des portraits d’adhérents, des historiques, des informations concernant la fusion, des rencontres, des reportages…

Extrait :
« On a les mêmes objectifs ». C’est en chœur que les trois présidents s’expriment. De concert, comme ils l’ont toujours fait, finalement. La fusion des trois associations dont ils ont géré la présidence (ADIMC22, AFLC, OHS) est apparue comme une évidence, une continuité des actions déjà engagées. « La fusion a été acceptable parce qu’on a déjà travaillé ensemble, parce qu’il a fallu se battre pour créer des établissements pour accueillir des enfants et des adultes avec un handicap à prédominance motrice. Les trois associations veulent assurer du bien être à leurs résidents et ont l’ambition d’aider tous ceux qui sont touchés par le handicap, le polyhandicap et les problématiques de rééducation. C’est ce point commun qui fait toute notre force, et qui permet d’expliquer toute la cohérence de notre démarche », expliquent-ils.
La fusion, effective depuis le 1er janvier 2018, permet de mettre en lumière la complémentarité des trois structures, et de réunir en une seule association des personnes de tous les âges. Une continuité logique dans le suivi de leur parcours. « Une vraie richesse , expliquent les présidents, et une diversité de services : nous avons un public enfant, adolescent, adulte, accueillis en hébergement, en accueil de jour et à domicile, dans les champs du handicap et du polyhandicap et nous disposons d’un établissement sanitaire de SSR Pédiatrique». Mais plus qu’une fusion, il s’agit aussi de renforcer la crédibilité vis à vis du public, des institutions et des financeurs. « Nous voulons instaurer une relation gagnant-gagnant. Il s’agit aussi d’innover dans certains domaines, et d’être en capacité d’offrir des solutions à des gens qui sont sans rien. Tout cela fait partie de notre projet associatif. A ce titre la fusion s’est réellement imposée comme une évidence ».

« Le Journal du 30 » sera distribué à 2000 exemplaires.

***

Mai 2018 – Responsable de la publication : Laurent Le Mercier – Comité de rédaction : Bernard Calon, Christian Coursimault, Jérôme Lowes, Stéphane Le Boulicaut, Kévin Le Hegarat, Nicolas Clinquart, Perrine Morlière, Jean-Claude Graindorge, Marie-Noëlle Gourio et Colette Grousset. Un énorme merci à Pierre Hérissard, Marylène Razet, et à Camille Gastaldi pour leur aide précieuse et à toutes les personnes qui ont bien voulu nous rencontrer – Rédaction et conception : Perrine Morlière : http://www.perrinemorliere.com – Impression : Guivarc’h : http://www.un-site-web.com/imprimerie-guivarch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s